Un peu d'histoire ...
L'existence de la paroisse de Baguer-Morvan est mentionné dès le VIè siècle, sans doute à la suite d'invasion d'un grand nombre de Bretons insulaires de Grande Bretagne. Peut-être existait-elle auparavant puisque l'ancienne voie romaine d'Avranches à Corseul traverse le bourg de Baguer-Morvan et un chemin communal est appelé communément "Chemins des Romains".
La commune de Baguer-Morvan se prénommait autrefois "Bagad-Morvan".
Etymologiquement, Bagad signifie en breton "troupe" et "morvan" est composé de deux mots celtiques, "mer" (la mer) et "wan" ou "gan", ce qui se traduit par "les hommes de mer". Baguer-Morvan voudrait donc dire "troupe de mer".
De nombreux hommes illustres sont nés à Baguer-Morvan, citons le sieur Boutier, seigneur du Château d'assy, qui alors qu'il était gouverneur de Corbeil, résista en 1418 au siège du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire.
Le recteur Pierre Even, à qui l'on attribue de nombreuses guérisons miraculeuses est enterré (1675) dans l'église de Baguer-Morvan, sous le clocher.
Julien de Miniac, seigneur du Bois Quinou, petit-fils d'Olivier de Miniac était cousin et compagnon d'armes de Du Guesclin.
Jean de Miniac, écuyer, sieur du Bois Quinou, devient conseiller du roi et procureur présidial de Rennes.
Le sénateur Jouin passa toute son enfance dans la commune.
Enfin le plus connu est sans nul doute l'Amiral Duperré, né au manoir de Beauregard, et qui fut Officier d'ordonnance de l'empereur Napoléon III et surtout aide de camp du Prince Impérial sous le second Empire.